COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE

L’ASSOCIATION FAMILIALE SOLOGNE BOURBONNAISE

 

N° association : W2039

Mercredi 9 mars 2016 (salle rue du repos)

Présentes : 28

La présidente prend la parole et remercie l’assemblée de sa présence

        Elle nous présente Monsieur RANDOUILLET, Président de l’UDAF de Moulins, qui malgré ses activités importantes, a eu la gentillesse de venir à cette réunion.

          Mr Randouillet est très intéressé par nos activités.

-          Le Téléthon a permis de reversé la somme de 415 euros. La présidente a affiché les  félicitations de cette organisation sur le tableau à l’entrée de la salle. La mairie nous a restitué le chèque de 24 euros du stand du marché de Noël pour notre action Téléthon.

-          Peinture sur soie et patchwork : le lundi 2 activités qui marchent bien, sans vraiment de responsables car toutes ces dames connaissent leurs « travail » et tout se passe bien.

-          Couture : le mardi après midi  a vu de nouvelles dames arrivées. Hélène Autissier continue ses cours avec enthousiasme.

-          Peinture : le mercredi après midi a vu arriver également de nouvelles adhérentes et tout se passe dans la bonne humeur avec Evelyne Combetto.

-          Encadrement : le jeudi sur demande, Danielle Crespin nous fait un cours pour ce qui a été peint le mercredi (activité complémentaire de la peinture).

-          Les émaux : cette activité a connu un franc succès avec les bijoux pour le Téléthon. Suzanne Baffier vient toujours initier les dames les jeudis.

 

 

En mai, une intervenante de Moulins viendra nous faire une démonstration de gravure et peinture sue verre. Vous aurez la possibilité soit de regarder soit de participer activement ; auquel cas il vous sera demandé une participation de 8 euros car cette dame apportera tout son matériel. Le verre, la peinture et les outils. On s’inscrit le plus tôt possible.

 

Il est prévu de faire une vente pour la fête des Mères. Voir avec la Mairie si nous pouvons avoir un stand gratuit sur le marché de Dompierre les samedis 21 et 28 mai le matin. Mme Talon, représente de la Mairie nous dit que c’est envisageable avec une demande écrite à Monsieur Vernisse. Prévoir un plan B en cas de pluie. Chacune tiendra le stand à tour de rôle. La couture confectionnera des sacs, des pochettes de lingerie, et des porte-tartes… La soie des foulards qui marchent toujours bien et la peinture des boites à bijoux.

Notre association a toujours eu le droit de vendre nos objets fabriqués. Cette vente permettrait d’alimenter les caisses en vue d’une participation à un voyage.

 

Monsieur MIMERET présente sa démission pour des raisons personnelles et est remplacé sans aucune objection par Monsieur AUTISSIER ;

Notre vérificateur nous détaille les comptes. Bilan satisfaisant. Mis à part le compte général seul le sous compte de la couture reste ouvert afin qu’Hélène AUTISSIER puisse régler à réception les commandes de tissus.

Le stock du matériel a été réactualisé. Il a été minoré de 30% : les machines à coudre, les surjeteuses et scies d’encadrement sont très vieilles et n’ont plus de valeurs vénales. Elles restent en très bon état de fonctionnement.

Madame BAFFIER prend la parole pour nous informer que le four à émaux a été volé. Elle a donc apporté son four personnel très petit mais efficace. Il nous a été donné un four à céramique mais qui ne réagit pas de la même façon sur le cuivre. D’autre part également volé la tringle intérieure de l’étuve de soie.

Il n’y a pas eu de déclaration de vol car pas d’effraction. Vérifier le contrat d’assurance ;

Monsieur RANDOUILLET prend la parole et nous félicite pour le bon fonctionnement de notre Association dynamique avec beaucoup d’activités et avec des comptes bien présentés.

Contrairement à d’autres associations, la nôtre a continué de progresser malgré le changement de bureau, les résultats sont excellents. Attention à la perte de vitesse qui menace de plus en plus les associations du département, due à une plus grande individualité grandissante de chacun.

M RANDOUILLET nous parle de l’UDAF qui aide les associations à mettre en place des services qui accompagne les familles (tutelles, activités manuelles, ADMR, conjoint survivant, accords nationaux avec les assureurs, achats groupés de matériel……)

Il y a à Moulins un Point info Famille géré par l’UDAF. Service entièrement gratuit depuis 10 ans. Le PIF peut renseigner sur toutes les questions de vie quotidienne que l’on peut se poser (impôts, consommation, logement, droits sociaux, CPAM, CAF…….)

En juillet 2015 a eu lieu à Moulins « Famille en fête » un regroupement de toutes les associations familiales où chacune présente ses activités.

M RANDOUILLET nous propose de nous aider à trouver un intervenant si d’aventure nous voulions faire une conférence sur un thème donné.

La présidente remercie la mairie de Dompierre de nous loger et chauffer gratuitement .Madame TALON nous félicite de notre bonne gestion et de notre progression de présence ;

OBJECTIF 2016 : 43 adhérentes.

La séance se termine par un goûter offert par ces dames cuisinières.